« Nous recherchons le dialogue », Vosges Matin, 20 janvier 2018.
Caroline Abate Référente Vosges de l’association L214
L214 est une organisation de défense des animaux centrée sur ceux utilisés pour la consommation alimentaire (viande, lait, poisson). Elle est présente dans les Vosges depuis trois ans.
Combien de militants y a-t-il dans le département ?
« Nous sommes une petite équipe de bénévoles dans les Vosges, entre 60 et 70 bénévoles sur le terrain et 150 personnes sont intéressées par ce que nous faisons et nous suivent régulièrement. »
Quelles sont vos actions ?
« Nous menons des opérations de sensibilisation, dans la rue, une fois par mois à Saint-Dié et à Épinal. Ce type d’actions vise à informer les gens, à diffuser nos enquêtes… Nous avons plutôt un bon accueil sur le terrain. Parfois, il arrive qu’un éleveur nous dise que ça ne se passe pas comme ça chez lui et c’est tant mieux. Ce genre d’intervention permet d’établir le dialogue. C’est surtout cela que nous recherchons : le dialogue. Nous sentons que les gens sont de plus en plus intéressés par la maltraitance animale. »
Quelle est votre prochaine opération ?
« Ce sera une action “Bonnes résolutions”. Elle aura lieu ce samedi 20 janvier à Épinal. Elle devait se tenir le 6 janvier mais, avec les intempéries, nous avons dû annuler. C’est une action nationale déclinée au niveau départemental. Les bénévoles de L214 proposeront aux passants de mettre en actes la bonne résolution de végétaliser leur alimentation. Et il y aura aussi deux mascottes avec lesquelles les passants pourront se prendre en photo. Ce sera bon enfant. »
L214 sera à Épinal ce samedi 20 janvier de 14 h 30 à 17 h 30 à l’angle des rues de Minimes et Léopold-Bourg.