Cette revue de presse comporte 27 entrées.
« L214 utilise Halloween », Ouest France, 5 novembre 2017.
L'Association bretonne des entreprises agroalimentaires (Abea) s'élève, dans un communiqué, contre les interventions de l'Association L214 à l'occasion d'Halloween. « Dans plusieurs villes et notamment en Bretagne, relate le communiqué, des dizaines de militants ont pris à partie des enfants et des parents en mimant des scènes d'horreur correspondant, selon eux, à l'action au quotidien des salariés des entreprises agroalimentaires. » L'Abea dénonce « la violence de ces propos indignes et de ces mises en scène dégradantes » et demande aux pouvoirs publics et élus locaux « la plus grande vigilance vis-à-vis de ce type d'actes » .
« La défense animale en mode film d'horreur », La Dépêche, 02 novembre 2017.
« Saint-Malo. L214 : « Pour les animaux, Halloween c'est tous les jours » », Le Télégramme, 2 novembre 2017.
Taches de (faux) sang sur le sol, grands couteaux de bouchers, photos et vidéo suggestives montrant l'abattage d'animaux... L'opération nationale de protection animale « Pour les animaux, Halloween c'est tous les jours » a été relayée, mardi après-midi, par l'antenne de l'association L214 à Saint-Malo, qui défend les droits des animaux utilisés pour la consommation alimentaire. « 3 à 5 % des animaux sont démembrés et découpés vivants », témoignait une des 12 militants de l'association, déguisés en bouchers d'abattoirs et qui invitaient les passants à « prendre la place des animaux ». Après une manifestation statique, ils ont entamé « un cortège sanglant » entre les portes Saint-Vincent et de Dinan.
« La défense animale en mode film d'horreur» », La Dépêche du Midi, 1er novembre 2017.
à l'occasion d'Halloween, une trentaine de bénévoles du Mouvement pour la Cause Animale, antenne toulousaine de l'association L214, se sont réunis hier soir place Esquirol, avant de défiler jusqu'à Jeanne d'Arc. Tous habillés de tenues sanglantes, et équipés d'écrans projetant des vidéos tournées dans les abattoirs, les militants interpellaient les passants sur leur consommation de viande. Dans le cortège, composé en grande partie de végétaliens, tout le monde est d'accord : « l'utilisation des animaux à des fins alimentaires est inutile », comme l'indique Marie-Odile Barthomeuf, référente de L214. Chez les passants, forcément spectateurs, les avis divergent : « ça fait réfléchir sur la manière dont on produit ou consomme de la viande », pense Cyrielle, 31 ans. « Mais c'est un débat sans fin, le monde entier mange encore de la viande », plaide Karine, 50 ans. La route est encore longue.
« Les infos de 08h00 », France Bleu Picardie, 1er novembre 2017.
« L214 contre les abattoirs », La Provence, Arles, 1er novembre 2017.
« Halloween sanglant pour les militants de L214 », L'hebdo du vendredi, 1er novembre 2017.
« Bordeaux : pour Halloween, les militants vegans de L214 organisent un défilé macabre ce mardi soir », Sud Ouest, 31 octobre 2017.
« VIDEO. L214 défile pour Halloween à Tours », La Nouvelle République, 31 octobre 2017.
« Halloween: des militants de L214 défilent déguisés en employés d'abattoirs », Le Point, 31 octobre 2017.
« Halloween : des militants de L214 défilent déguisés en employés d'abattoirs », Europe 1, 31 octobre 2017.
« Halloween Des militants de L214 défilent déguisés en employés d'abbattoirs », Presse Océan, 31 octobre 2017.
« Toulouse: Pour Halloween, l'association L214 promet un cortège sanglant », 20 Minutes, 31 octobre 2017.
« Halloween sanglant à Lille pour les militants de L214 », La Voix du Nord, 31 octobre 2017.
« Halloween : des militants de L214 défilent déguisés en employés d'abattoirs », Europe 1, 31 octobre 2017.
« Vannes. Les militants de L214 effraient les enfants pour Halloween », Vannes, 31 octobre 2017.
« Manifestation « sanglante » de l’association L214 à Lille ce mardi 31 octobre 2017 », Actu.fr, 31 octobre 2017.
« Toulouse : les défenseurs de la cause animale se mettent en scène le soir d'Halloween », France 3 Occitanie, 31 octobre 2017.
« Les défenseurs des animaux de l'association L214 se déguisent en employés d'abattoirs pour Halloween », La Dépêche, 30 octobre 2017.
« Amiens Manifestation L214 fête Halloween à sa manière », Courrier Picard, 27 octobre 2017.
Ce mardi 31 octobre de 17 à 19heures, des militants de L214, défendant la cause animale, revêtiront des costumes d'employés d'abattoirs et se mettront en scène place Alphonse-Fiquet afin de dénoncer «les scènes effroyables et quotidiennes subies par les animaux quand ils sont débarqués à l'abattoir».
« Reims Cortège sanglant des militants L214 le soir d'Halloween », L'Union, 27 octobre 2017.
Mardi 31 octobre, des membres de l'association de défense des animaux utilisés dans la consommation alimentaire L214, déguisés en employés d'abattoir, défileront en un cortège sanglant, place d'Erlon, à l'occasion d'Halloween, de 18 à 20heures. Armés d'outils de travail, de photos géantes macabres et d'une vidéo retraçant les scènes quotidiennes que les animaux subissent à l'abattoir, ils comptent bien effrayer le public... afin d'éveiller les consciences. Dans une ambiance sonore glaçante, les panneaux brandis par le cortège afficheront des photos de scènes chocs d'animaux débarqués à l'abattoir.
« Même pas peur chez L214 », Paris Normandie, 29 octobre 2017.
LE HAVRE. Mobilisés face à la condition animale dans les abattoirs, les militants de l'association de protection animale L214 annoncent un défilé « d'employés (fictifs) d'abattoir, armés de leurs outils de travail » dans les rues de la ville, lundi 30 octobre , à 18 h 30, au départ de la rue André-Caplet. Les défenseurs des droits des animaux sont conviés à participer au cortège « de l'ironie et de l'horreur » .
« ANIMALISTES Les militants de L 214 dans les rues de Tours pour Halloween », La Nouvelle République du Centre-Ouest, 30 octobre 2017.
La mise en scène risque d'être saisissante. L'association L 214 qui milite contre la maltraitance des animaux annonce une nouvelle manifestation dans les rues de Tours ce mardi 31 août, à 18 h, pour fêter Halloween à sa manière. Des employés (fictifs) d'abattoir défileront dans la rue Nationale dans un cortège sanglant. Armés de leurs outils de travail, de vidéos et de photos macabres, ils évoqueront le supplice des animaux et épouvanteront à leur manière le public « pour éveiller les consciences ».
« De faux employés d'abattoir effraient les passants », Courrier Picard, 29 octobre 2017.
AMIENS et BEAUVAIS De faux employés d'abattoir effraient les passants À l'occasion d'Halloween, L214, l'association de protection des animaux utilisés pour l'alimentation humaine, organise un défilé de faux employés d'abattoirs. Des images de mouton écartelé vivant, ou encore de lapins égorgés conscients seront brandies. À Amiens, le cortège partira à 17 heures de la place Alphonse-Fiquet. À Beauvais, le rendez-vous est fixé à 18 heures place Jeanne-Hachette.
« A NOTER POUR AUJOURD'HUI... MARDI 31 OCTOBRE 2017 », AFP, 30 octobre 2017.
TOURS - 17H00 - Action de l'association L214 à l'occasion d'Halloween. Des employés fictifs d'abattoir défileront en un cortège sanglant armés de leurs outils de travail, de photos géantes macabres et d'une vidéo retraçant les horreurs que les animaux subissent à l'abattoir
« L214. Action spéciale Halloween aujourd'hui », Le Télégramme, 31 octobre 2017.
Selon l'association L214, « Halloween, les animaux le vivent tous les jours ». Pour marquer le coup, en ce mardi 31 octobre, l'antenne Lorientaise propose une action spéciale : un défilé dans les rues de Lorient. Rendez-vous à 17 h au départ de la rue du Couëdic. Pendant deux heures, des employés (fictifs) d'abattoir défileront en un cortège sanglant. Armés de leurs outils de travail, de photos géantes macabres et d'une vidéo retraçant les horreurs que les animaux subissent à l'abattoir, ils comptent bien épouvanter le public... afin d'éveiller les consciences. Un défilé où les militants manieront ironie et horreur.