Une enquête vient d'être menée en France par L214 dans différents élevages de lapins (filière viande). Les élevages sont conduits en batterie dans des cages exiguës au sol grillagé. Malgré les antibiotiques et de bonnes conditions sanitaires, les taux de mortalité excèdent 25%. 58 millions de lapins sont ainsi concernés chaque année. La SPA et L214 projettent de rendre ces images publiques. Alertée de cette campagne, la filière a demandé à rencontrer les associations.
En décembre dernier, la SPA et L214 ont adressé une demande de rendez-vous aux grandes surfaces concernant la viande de lapins qu'elles commercialisent afin de les informer sur les conditions de production et les inciter à en stopper la vente.
La filière cunicole, alertée par les grandes surfaces, souhaite rencontrer les représentants de la SPA et de L214.
Le rendez-vous est fixé ce vendredi 18 janvier de 11h à 12h30 dans les bureaux de la SPA.
La filière propose de présenter sa position "en matière de bien-être animal, et l'évolution du contexte et des dispositions réglementaires au niveau européen."
La SPA et L214 seront intéressés par les mesures prévues pour remédier aux graves problèmes constatés, tels que l'utilisation des cages de batterie.
Seront présents pour représenter la filière cunicole : Jean-Pierre Cavelier - Président du CLIPP (Interprofession des lapins) et éleveur, Louis Orenga - Directeur du CIV (Centre d'Information des Viandes), Luc Mirabito - ingénieur de l'Institut Technique de l'Aviculture chargé du Bien Etre Animal, et Dominique Le Cren, secrétaire générale du CLIPP.
Seront présents pour représenter les associations de protection animale : Caroline Lanty - présidente de la SPA, Nicolas Biscaye - responsable communication de la SPA, Sébastien Arsac - président de L214 et Brigitte Gothière - chargée de campagne à L214.