Cette année, dans les supermarchés français, la majeure partie du foie gras vendu sera non conforme à la réglementation européenne. En effet, 85% des exploitations continuent d'utiliser des batteries de cages individuelles interdites depuis le 1er janvier 2011.
Pour dénoncer la complicité des enseignes de la distribution avertis de ces infractions à la législation, Stop Gavage organise une action coup de poing à Paris le vendredi 16 décembre dans l'après-midi (pour de plus amples renseignements, contactez-nous).
Le gavage est interdit pour cruauté dans la plupart des pays européens. On a vu cette année le salon alimentaire ANUGA lui refuser une place dans son catalogue tandis qu'en Belgique, le ministre de l'agriculture vient d'annoncer des recherches d'alternatives au gavage.
D'autre part, le 17 décembre, de 13h à 17h, Stop gavage tiendra un stand d'information sur les Champs-Elysées (à hauteur du n°52) en partenariat avec l'Association Végétarienne de France.
Visuels, vidéos, documents d'information montreront les conséquences de la production de foie gras sur les canards et les oies.
Par ailleurs, on pourra y déguster le Faux Gras de GAIA, alternative végétale au foie gras, véritable succès en Belgique : il est disponible cette année dans tous les supermarchés belges (excepté Aldi).
Contact presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Depuis le 1er janvier 2011, les cages individuelles (épinettes) sont interdites dans toute l'Europe. Alors que les gaveurs belges sont contraints de respecter cette interdiction via un arrêté royal, en France, 85% de la production est réalisée dans ces cages si petites que les animaux ne peuvent même pas ouvrir les ailes.
Les supermarchés, bien qu'avertis, continuent de proposer à la vente ces foies gras issus d'élevages ne respectant pas la réglementation.
→ En savoir plus sur la législation concernant les cages individuelles
Suite au rapport européen de 1998 sur les effets de la suralimentation forcée, la réglementation conditionne la poursuite de la production de foie gras à la recherche d'alternatives au gavage.
Plus de 10 ans plus tard, la Belgique annonce qu'elle va financer une étude visant à trouver des alternatives au gavage.
La France pour sa part a surtout mené des recherches, cofinancées par la filière, visant à nier l’effet nocif du gavage sur le bien-être et la santé des oiseaux.
→ Recherches françaises biaisées
Contact presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Stop Gavage est une campagne de L214.
L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés pour la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson).
Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :