Voir les images de salles de gavage sous contrat avec Euralis.
Voir le communiqué de presse de décembre 2008.
Quick multiplie les initiatives conduisant à rendre ses burgers toujours plus riches en souffrance animale.
Depuis quelques mois, dans certains de ses restaurants, Quick compose ses sandwichs uniquement avec de la viande halal. Un choix aux conséquences critiques pour les animaux « de boucherie ».
En effet, la loi impose en France l’étourdissement avant abattage, mais accorde une dérogation pour l’abattage rituel : une dérogation d’autant plus contestable que des pays musulmans importent de la viande provenant d’animaux étourdis avant la saignée.
Aujourd'hui, Quick persévère dans l'indifférence à la souffrance animale en proposant, du 17 au 19 décembre, un sandwich au foie gras.
Alors que de nombreux pays en Europe et dans le monde interdisent le gavage pour cause de cruauté envers les animaux, la France demeure le leader incontesté de cette production. Quick ajoute donc le fin du fin à ses menus : gavage dans des bâtiments aveugles, pâtée de maïs injectée dans les estomacs à la pompe hydraulique ou pneumatique, cages exiguës, taux de mortalité record, stéatose hépatique garantie pour tous les canards.
Le foie gras présent dans le burger de Quick est fourni par la société Euralis. Une enquête réalisée par L214 en 2008 montre l’état déplorable des canards gavés dans des élevages sous contrat avec ce groupe. Euralis a mis L214 en demeure de faire disparaître d’Internet la vidéo issue de cette enquête, menaçant d’attaquer l’association en justice si elle ne s’exécute pas.
Lire le communiqué de presse Euralis, silence on gave !
Quick banalise des mets produits dans des conditions controversées, en accroît la disponibilité, et contribue ainsi à en encourager la consommation. L’enseigne est responsable des conséquences effroyables de sa stratégie commerciale pour les animaux.
Les « Quick halal » avaient suscité de vives réactions dans le pays. En ira-t-il de même des hamburgers Quick au foie gras ? Ce serait justice.
Contacts presse
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Images vidéo sur demande