Lundi 22 juin, à Lescar (64), de 10h30 à 12h30, les associations PETA, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA et L214 ont manifesté devant le siège social d'Euralis, leader mondial dans la production de foie gras.
Cette manifestation a rappelé le sort des 40 millions de canards gavés pour la production de foie gras et a souligné le rôle du gouvernement français qui encourage le non respect de la réglementation en vigueur concernant l'utilisation des cages individuelles.
Une plainte est déposée par les associations à l'encontre de la France auprès de la Commission européenne.
Voir la vidéo : Foie gras : plainte contre la France
Cette manifestation rappellera le sort des 40 millions de canards gavés pour la production de foie gras et soulignera le rôle du gouvernement français qui encourage le non respect de la réglementation en vigueur concernant l'utilisation des cages individuelles.
Une plainte est déposée par les associations à l'encontre de la France auprès de la Commission européenne.
La France est le premier pays producteur et consommateur de foie gras. Les chiffres d'affaires des poids lourds de cette industrie se portent bien (1) malgré la crise, la surproduction et la baisse de la consommation (2). Certaines entreprises développent leur implantation à l’étranger tandis qu'elles annoncent des licenciements en France (3).
La réglementation européenne interdit la détention des canards en cages individuelles pour les nouvelles installations ou les rénovations depuis le 31 décembre 2004 (4). Dans ces cages minuscules, les oiseaux sont en effet immobilisés pendant toute la période de gavage : impossible de se retourner ou d’étendre les ailes.
La filière, avec l'accord du ministère de l’Agriculture (5), a pourtant continué ces installations, appuyant même leur développement (6).
Des associations de protection animale ont alerté les autorités françaises sur l’illégalité des installations de nouveaux ateliers de gavage en cages individuelles, mais le ministère de l’Agriculture s’obstine à soutenir les infractions. Devant cette situation, PETA, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA et L214 portent aujourd'hui plainte contre la France auprès de la Commission européenne afin de lui faire respecter la réglementation (7).
Euralis Gastronomie, leader mondial du marché du foie gras, et donneur d’ordres de nombreux exploitants d’ateliers de gavage, profite bien de la complaisance des pouvoirs publics français. PETA, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA et L214 manifesteront devant le siège de cette entreprise, avenue Gaston Phoebus à Lescar, lundi 22 juin de 10h30 à 12h30. Des canards bagnards assisteront à une saynète de gavage en cage individuelle afin d’illustrer la détresse des palmipèdes. Déjà grandement mis à l’épreuve par la suralimentation forcée, ils ne bénéficient même pas de la maigre protection prévue par la réglementation européenne.