Le 29/06/2011
Les députés néerlandais viennent de voter à une écrasante majorité* une loi qui mettra fin à l'abattage des animaux sans étourdissement aux Pays-Bas. C'est le Parti pour les animaux (Partij voor de Dieren) qui est à l'origine de cette avancée. Ainsi les Pays-Bas vont rejoindre la Suisse, la Suède, la Norvège, le Luxembourg et la Nouvelle-Zélande qui ont déjà rendu théoriquement obligatoire l'insensibilisation des animaux avant leur mise à mort.
En France, le gouvernement cherche plutôt à protéger la dérogation à l'étourdissement obligatoire et s'est même opposé à l'étiquetage des viandes dans le débat européen sur ce sujet (1). Pourtant, dans un sondage réalisé en France en 2009 par l'Ifop pour le compte de plusieurs associations de protection animale, 72% des sondés désapprouvaient la dérogation de ne pas étourdir les animaux avant leur abattage.
Si l'abattage des animaux reste une source de grande souffrance pour tous les animaux, l'obligation d'étourdissement, quand elle est bien appliquée dans les abattoirs, permet de limiter le temps de l'agonie finale.
Et si la France suivait le même chemin que les Pays-Bas ?
* 116 députés ont voté pour, 30 ont voté contre.
L'abattage des animaux est encadré par des lois imposant l'étourdissement des animaux avant la saignée. L'abattage rituel (halal ou casher) bénéficie d'une dérogation à l'étourdissement : les animaux sont saignés en pleine conscience. (2)
Or d'après la Fédération des Vétérinaires européens, l’égorgement en toute conscience cause généralement plus de souffrance que l’abattage « standard (3) ». D'après l'INRA, l'agonie d'un bovin peut durer jusqu'à 14 minutes après le tranchage de la gorge. (4)
→ Vidéo comparant un abattage de poulets avec et sans étourdissement