Subway prend un premier engagement pour les poulets en Europe

Le 12/08/2021


Après un an de campagne de L214, Subway, l’un des leaders du fast-food en France et en Europe, a pris un premier engagement contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Une première avancée qui reste insuffisante pour L214, qui demande également un engagement sur une part d’élevage en plein air dans les approvisionnements de l’enseigne.

Depuis le mois de septembre 2020, L214 participe à une mobilisation d’ONG européennes s’adressant à Subway. L’association a déployé une campagne d'ampleur, pour dénoncer les pratiques de l’enseigne en matière d’élevage et d’abattage des poulets.

Un engagement européen...

Baisse des densités dans les élevages, poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie des animaux, fin de l’accrochage des animaux vivants sur la chaîne d’abattage : ces critères, détaillés dans le European Chicken Commitment et soutenus par une trentaine d’associations de défense des animaux en Europe, dont L214, visent à faire disparaître les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Subway s’est engagé à les respecter partout en Europe après 10 mois de mobilisation d’associations dans plusieurs pays d’Europe.

… insuffisant pour L214

De manière additionnelle, L214 demande aux enseignes d’inclure une part minimale de 20 % de poulets issus d’élevages plein air ou dotés d’un jardin d’hiver (espace extérieur couvert) pour leurs approvisionnements en France. Contrairement à de nombreuses enseignes comme Bagelstein, Courtepaille, Marie Blachère, La Mie Câline ou encore Paul , Subway refuse de tourner le dos à l’enfermement à vie des poulets.

→ Voir l’engagement européen de Subway

→ Voir la liste des entreprises engagées en France

Une première avancée obtenue suite à une campagne de grande ampleur

L214
L214

Mobilisations L214 à Paris et à Montpellier (février 2021)

Mobilisations devant le siège social de Subway et devant des dizaines de restaurants à travers la France, camion publicitaire, vidéos parodiques, pétition, communications répétées sur les réseaux sociaux… Cet engagement survient après un an de campagne de l’association L214 en France.

→ Voir la vidéo parodique « Préparés sous vos yeux »

→ Voir la vidéo diffusée à de potentiels futurs franchisés

→ Voir la vidéo de la mobilisation devant le siège de Subway France (février 2021)

La pétition appelant Subway à s’engager a recueilli près de 260 000 signatures en Europe.

→ Voir la pétition en ligne

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 :
« L’engagement de Subway est une nouvelle preuve que le European Chicken Commitment (ECC) est réaliste et contribue à faire reculer les pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair. Les regards se tournent maintenant vers les autres leaders du fast-food en France, notamment Burger King et McDonald’s, ainsi que vers les leaders de la production comme LDC, qui ne sont toujours pas engagés sur ces critères minimums

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info