Le 23/03/2021
KFC France vient de s’engager publiquement à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets de ses approvisionnements. Un engagement qui la démarque fortement de Subway, Burger King et McDonald’s. L214 renforce sa campagne adressée à Subway pour que l'enseigne cesse de soutenir le pire de l’élevage intensif en s’engageant à son tour et sans délai.
En s’engageant à respecter le European Chicken Commitment, demande établie par une trentaine d’associations européennes visant à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets, KFC fait preuve d'un minimum de préoccupations pour ce qu’endurent les poulets élevés et abattus pour ses produits.
→ Voir l’engagement de KFC France
Néanmoins, L214 regrette que KFC ne soit pas allée aussi loin que La Mie Câline, Paul, ou encore Patàpain, engagés à inclure une part minimale de plein air dans leurs approvisionnements en plus du respect du European Chicken Commitment. L214 invite donc KFC à compléter son engagement en garantissant à son tour qu’une part minimale de sa viande de poulet sera issue d’élevages plein air.
Subway, de son côté, ignore les demandes des associations et les attentes des citoyens et refuse de tourner le dos aux pratiques les plus cruelles.
Il s’agit là d’un fait surprenant en termes de responsabilité sociétale d’entreprise chez les géants du fast-food : Subway est en retard sur KFC par rapport aux conditions d’élevage et de mise à mort des poulets.
Baisse des densités dans les élevages, races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets encore conscients à l’abattoir : après deux ans et demi de dialogue avec L214, Subway refuse toujours de s’engager sur ces critères minimums.
Le mois dernier, L214 a donc alerté le public par le biais d’une campagne d’information de grande ampleur :
publicité parodique diffusée sur Internet et sur des camions vidéo, pétition en ligne ou encore manifestations devant des restaurants. Des actions similaires sont menées dans différents pays européens par les associations membres de l'Open Wing Alliance, dont L214 est la représentante en France.
→ Voir notre communiqué de presse sur la campagne Subway
→ Voir le site de la campagne Subway
→ Voir la publicité parodique sur YouTube (libre de droits)
→ Télécharger des images de la campagne (libres de droits)
→ Lire la pétition adressée à Subway
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 :
« L’engagement de KFC est une nouvelle preuve que le European Chicken Commitment est réaliste et qu’il est amené à devenir le standard d’élevage de demain. Il met aussi en lumière le retard criant sur cette question de Subway, McDonald’s et Burger King. Ces trois leaders de la restauration rapide portent une lourde responsabilité en proposant de larges débouchés aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.
Nous leur demandons de s’intéresser enfin sérieusement à cette question et de prendre des engagements suffisamment fermes et ambitieux. »
Depuis 2018, L214 dialogue avec les entreprises agroalimentaires et leur demande d’intégrer dans leur cahier des charges les critères du European Chicken Commitment.
Par ailleurs, L214 leur demande que 20 % au moins des approvisionnements en viande de poulet proviennent d’élevages en plein air.
En France, plus de 50 entreprises sont aujourd’hui engagées à mettre en place ces mesures. Parmi elles, la totalité de la grande distribution mais également des entreprises de renom telles que Fleury Michon, Sodexo, Paul, AccorHotels, Picard, Thiriet, Domino's, etc.
→ Voir les critères du European Chicken Commitment
→ Voir la liste des entreprises engagées
En France, 800 millions de poulets sont élevés et abattus chaque année pour leur chair et 83 % d'entre eux proviennent d'élevages standards.
Dans les élevages intensifs comme ceux auprès desquels se fournit Subway, les poulets sont enfermés par dizaines de milliers et entassés à plus de 20 par mètre carré, sans accès à l’extérieur, sans lumière naturelle, et sans aucun moyen d’exprimer leurs besoins comportementaux les plus élémentaires, comme se percher ou étendre leurs ailes. Dans leur litière, les excréments s’accumulent. L'ammoniac et le CO2 qui s’en dégagent sont la cause de graves problèmes de santé et de brûlures de la peau et des pattes.
Sélectionnés génétiquement pour grossir très vite, de nombreux poulets souffrent de boiteries ainsi que de problèmes cardiaques et respiratoires. À peine capables de supporter leur propre poids, certains ne peuvent plus se déplacer jusqu’aux lignes d’alimentation et finissent par mourir de faim et de soif.