Le 10/12/2014
La célèbre styliste et créatrice de parfums française Lolita Lempicka s’engage contre le foie gras aux côtés de l’association L214.
Dans une nouvelle vidéo, Lolita Lempicka explique son refus de consommer du foie gras : « Il y a un décalage énorme entre ce que véhicule le foie gras, les fêtes de fin d'année, la fête, le champagne, entre amis, on va déguster quelque chose qu'on trouve bon. Mais ce petit plaisir c'est tellement de souffrance. La réalité, elle est là : on sacrifie des animaux qui ne méritent pas ça. Juste pour le glamour. Non, ça n'est pas du tout glamour le foie gras. C'est horrible. »
Lolita Lempicka invite à regarder les nouvelles images que L214 révèle aujourd’hui. Ces nouvelles images ont été tournées en novembre 2014 dans 3 salles de gavage situées dans le Périgord Noir. Loin d’une production industrielle, ces 3 exploitations commercialisent le foie gras en vente directe et sur les marchés. Pourtant, les images montrent la violence du gavage ; de cette éleveuse traitant une oie de “peste” parce qu’elle résiste et se débat jusqu’au gavage en cages individuelles habituellement utilisées par la production industrielle.
→ Vidéo - Foie gras du Périgord en vente directe
→ Voir des photos de l'enquête Périgord
Ces nouvelles images font suite à une autre enquête récente menée dans un élevage industriel de foie gras IGP Périgord sous contrat avec le fournisseur de l’Élysée.
→ enquête foie gras IGP Périgord
Contact presse (demande photos et vidéo) :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Depuis 2004, L’association L214 parcourt la France pour rendre compte des pratiques d’élevage dans la production de foie gras. Foie gras IGP Sud Ouest, IGP Périgord, foie gras produit en Bretagne, en Vendée, entreprises fournissant le foie gras servi sur les tables des grands chefs, partout, la production de foie gras implique l’usage de la force et la souffrance de millions d’animaux chaque année.
L’année dernière, les images révélées par L214 ont conduit Joël Robuchon ou encore Gordon Ramsay à stopper leurs commandes de foie gras auprès de leur fournisseur habituel.
→ Les précédentes enquêtes de L214
→ Stop Gavage, site de campagne de L214
En 2014, la contestation internationale contre le foie gras a encore progressé :
En 2013, en volume, la consommation de foie gras a baissé de 3% en France (consommation à domicile + restauration), tandis que le volume d'achat des ménages a chuté de 5,6%. La consommation de foie gras est en baisse pour la 3e année consécutive. Les exportations accusent une baisse similaire en 2013.
→ Baisse de la consommation en France
Contact presse (demande photos et vidéo) :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84